S.I.G. ou "Système d'information géographique"

Depuis quelques années, la demande de production des données passe de la fourniture de plan D.A.O. à la demande de données S.I.G.

Ce nouveau référentiel de données permet d'organiser et de gérer des données cartographiques associées à des bases de données. Ce système permet la mise en place de « requêtes » : on peut sélectionner avec des filtres des éléments à retrouver dans un ensemble de données numériques et/ou spatiales afin que le logiciel les recherche instantanément et les localise sur une cartographie.

Les informations sont ainsi géo référencées, consultables rapidement en fonction de la requête émise.

C'est un outil idéal pour les techniciens mais aussi pour les décideurs. Cet outil permet de mettre en évidence des états et de prendre les décisions en fonction des résultats émanant de l'analyse des données géo positionnées.

Serd intervient sur deux domaines autour du S.I.G. :

La création de données S.I.G. en temps réel depuis le terrain avec un outil unique qui nous permet de générer ces données. Cet outil garantie, dans tous les cas de figures, une précision de positionnement compatible avec la réglementation de la topographie : utilisation de GPS topo et/ou de stations robotisées.
Ces données sont paramétrées en fonction du domaine d'activité mais aussi du choix du client et de son C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

La réalisation de travaux de bureau sur logiciel S.I.G. (EDITOP©, SMALLWORD©,...) : Nous travaillons avec des logiciels dédiés à nos clients pour produire des données issues de travaux sur le terrain et complétées par des données techniques et administratives.

Depuis plusieurs années, SERD fournit des prestations S.I.G. pour des Syndicats d'Electrification Rurale, pour ErDF et pour GrDF.

Pour certaines présentations, une représentation peut être réalisée sous Google Earth ©. Plus adaptée pour la communication, ce type de présentation est apprécié des élus et des décideurs.